Avant la visite / Before the visit
Cette galerie n'a pas pour vocation de commercer en ligne. De mon point de vue, acheter de l'art est bien plus intéressant après avoir échangé avec l'artiste et avoir pu sentir ou toucher l'oeuvre. Pour cela, j'aurai grand plaisir de vous recevoir à Lyon, ou à vous rencontrer lors d'une prochaine exposition.
Si vous souhaitez plus d'informations sur une gravure en particulier, vous pouvez suivre les liens qui amènent à des pages détaillées pour chaque série, classées par numéro de matrice. S'y trouvent un plus grand nombre de photos ainsi que des informations sur la disponibilité et le prix de vente.
This gallery is not an online business. From my point of view, buying art is much more interesting after having exchanged with the artist and having been able to feel or touch the work. For this I would be delighted to open my doors to you in Lyon for a meeting and a presentation of my work. I also invite you to check coming exhibitions.
If you want to learn more about a particular print, follow the links to additional pages where you will find more pictures and other details like availability and sell price.
Eaux-fortes 23
Recyclage et détournement d'un disque de polissage texturé diamètre 25 mm. Plus apte au service au laboratoire métallographique, mais parfait pour l'atelier de gravure. Don gracieux de MECM.
- Impression monochrome noir, papier BFK Rives (38 x 41 cm), tirage unique
- Impression bi-colore Noir / Rouge carmin en 2 passes, après légère rotation, papier BFK Rives (38 x 41 cm), tirage unique.
Eaux-fortes 22
Disque de polissage en inox ferritique, diamètre 25 mm, gracieusement cédé par MECM. Goutte à goutte, coulures, traces d'adhésifs, immersion partielle.
Recto:
- monochrome noir sur papier BFK Rives (38 x 56cm), tirage unique
- monochrome Bleu de Prusse sur papier BFK Rives (39 x 39 cm), tirage unique
- Bicolore Noir / Limonite de Chypre sur papier BFK Rives (38 x 38 cm), tirage en 6 exemplaires
- rotation / translation, bicolore Noir / Terre de Sienne brulée sur papier Velin d'Arches (38 x 56 cm), tirage unique
- fragments 20x20 édités pour l'exposition 2024 du 111 des Arts de Lyon
Verso:
- monochrome Bleu de Prusse sur papier BFK Rives (39 x 39 cm), tirage unique
Double-faces:
- Faux effet de miroir, bicolore Noir / Terre de Sienne brulée sur papier Velin d'Arches (38 x 56 cm), tirage unique
Eaux-fortes 20
Au départ, une plaque carrée de 15 x 15 cm. Quelques semaines et de nombreux bains et douches plus tard, elle est prête pour l'atelier d'impression.
Certains tirages ont été réalisés à l'atelier ALMA avec l'aide et les précieux conseils de Gladys Bregeon (février 2024). D'autres impressions, sur papier noir, sont directement inspirées du travail d'Odile Gasquet.
Tirages simple face en format 20 x 20 sur papier japonais ou BFK Rives blanc / Noir ou OPAL JS.
Gauffrage sur papier Pescia 300 g.
Tirages combinés recto-verso en format 23 x 50 sur papier BFK Rives.
Encres Charbonnel, Bleu de Prusse, Noir 55985, Sanguine, Terre de Sienne, Terre d'Ombre, Argent.
Matrice 19
Plaque inox 15 x 15, découpe approximative. Traces d'aération différentielle au recto.
Série d'impressions réalisées pour l'exposition 2023 du 111 des Arts de Lyon, format 20 x 20.
Matrice 18
Plaque inox 15 x 15, immersion partielle et crevasses sous film adhésif. Recto - Verso.
Série d'impressions noir / Terre de Sienne et Terre de Sienne brulée réalisées pour l'exposition 2023 et 2024 du 111 des Arts de Lyon, format 20 x 20.
Impressions Bleu de Prusse en tirages doubles réalisés pour l'exposition 20 x 20 de l'Atelier Papier à Brest.
Matrice 17
Plaque inox 15 x 15, immersion prolongée, goutte à goutte. Recto - Verso.
Série d'impressions noir / Terre de Sienne et Terre de Sienne brulée réalisées pour l'exposition 2023 du 111 des Arts de Lyon, format 20 x 20.
Matrice 16
Plaque inox 15 x 15, immersion progssive 2, 4, 6 et 8 jours dans une solution de chlorure ferrique. Recto - Verso.
Impressions d'états en bleu Océan. Impression état final en noir / Terre de Sienne et Terre de Sienne brulée réalisées pour l'exposition 2023 du 111 des Arts de Lyon, format 20 x 20.
Eaux-fortes 15
Plaque inox 18 x 20. Stigmates d'un couplage avec des pièces de cuivre, longtemps oubliée dans son bain.
Quelques impressions 20 x 20 pour l'exposition 2023 du 111 des Arts de Lyon, format 20 x 20.
Autres tirages en plus grand format de papier, monochromes et bicolores.
Eaux-fortes 14
Matrice acier inoxydable 30 x 40. Lente agonie du film de protection, par les bords.
Impressions taille-douce Noir 55985 Charbonnel sur Velin d'Arches 38 x 56 cm (5 exemplaires).
Impression mixte Noir / Terre de Sienne sur BFK Rives et Velin d'Arches (2 exemplaires).
Fragments 20x20 édités pour l'exposition 2024 du 111 des Arts de Lyon.
Eaux-fortes 12A et 12B
2 plaques jumelles en acier inoxydable (10 cm x 25 cm) exposées dos à dos dans un bain de chlorure ferrique. La zone confinée entre les plaques créé son milieu corrosif propre où les zones creusées par l'attaque se répondent comme dans un miroir. Les faces externes, partiellement recouvertes par de l'adhésif, prennent un chemin plus indépendant parsemé de piqûres.
Travaux d'impressions en différents coloris et en mêlant taille-douce et taille d'épargne. Formats de papier 19 x 38 et 38 x 56.
Eaux-fortes 11
Matrice inox 25 cm x 25 cm.
Impossible union entre les ions chlorures et ferriques et l'acier inoxydable 304L. La face verso, initialement protégée par un film adhésif, a créé des zones de confinement à l'ouverture des piqures amorcées sur la face opposée exposée au milieu corrosif, créant de nombreux cratères d'une parfaite symétrie circulaire. Finalement, c'est cette face qui sera choisie pour les gravures.
Plusieurs séries d'impression en alternant taille-douce, taille d'épargne, ou mixte, jusqu'à la pureté du gaufrage pour finalement ne plus rendre compte que des blessures du métal.
Gaufrage sur papier Pescia 300 g format 39 x 39. Tirage unique.
Gaufrage sur papier Pescia 300 g format 39 x 39. Tirage unique.
Gaufrage sur papier Pescia 300 g format 39 x 39. Tirage unique.
Eaux-fortes 9
Série de crevasses rectilignes formées sur disque 304L exposé dans une solution de chlorure ferrique. Piqûres périphériques.
Diamètre du disque 25 cm, imprimé sur Velin d'Arches 38 x 56 cm
Eaux-fortes 8
Matrice inox 25 cm x 25 cm.
Chlorure ferrique et 304L pour différents types d'attaque : sur le tiers gauche de la plaque, nombreuses piqûres et corrosion uniforme. La ligne d'eau est presque totalement dissoute. Pour le tiers droit, la durée de l'exposition et la concentration en chlorure ferrique ont été diminués. Des piqûres moins profondes entourent une magnifique crevasse causée par un support sur lequel la plaque reposait dans la solution.
Impression en 5 exemplaires sur Velin d’Arches 38 cm x 56 cm
Technique mixte taille-douce (Noir) / taille d’épargne (Terre de Sienne Brulée)
2022
Eaux-fortes 7
Matrice inox 18 cm x 20 cm
Crevasse, piqûres et corrosion uniforme. Plaque en 316L exposée à une solution de chlorure ferrique. Face exposée vers le bas. Crevasse formée par le contact avec le support pour maintenir la plaque en biais.
Format de la matrice 18 cm x 20 cm, imprimé sur Velin d'Arches et BFK Rives 38 cm x 28 cm.
4 séries d’impressions de 3 exemplaires sur Velin 28 cm x 38 cm
2022
Eaux-fortes 4
Matrice inox 20 cm x 20 cm.
Cette plaque en 304L est restée immergée dans une solution de FeCl3 pendant plus de 40 jours. De nombreuses piqûres ont complètement traversé l'acier. Par endroit, l'acidification locale a conduit à une propagation latérale par corrosion généralisée.
Format de la matrice 20 cm x 18 cm, imprimé sur Velin d'Arches 38 cm x 28 cm.
Impression en 3 exemplaires sur Velin d’Arches 28 cm x 38 cm.